Covid 19 … en cette période exceptionnelle, la Société Wallonne du Logement et les Sociétés de logement de service public doivent adapter leur fonctionnement mais continuent leurs activités prioritaires, ajustées en fonction des circonstances, au bénéfice de leurs usagers, des locataires et des sociétés de logement de service public. 

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    Que faut-il savoir ?
     
    Compte tenu de la situation d’urgence sanitaire générée par l’épidémie du Covid-19 ou coronavirus et des décisions prises par le pouvoir fédéral sur base des recommandations du Conseil National de Sécurité, la SWL et les Sociétés de logement de service public ont dû adapter leurs activités. 
     
    Depuis le 16 mars dernier, la plupart du personnel tant de la SWL que des SLSP assurent la continuité de l’action publique en matière de logement au profit des usagers tout en veillant à assurer la protection maximale de chacun (membres du personnel, locataires, candidats-locataires et des organes de gestion des sociétés de logement de service public).
     
    Le Gouvernement wallon a adopté diverses mesures qui ont un impact direct sur le secteur du Logement public et sur le quotidien de ses usagers.
    Pour les candidats locataires

    Pour les CANDIDATS LOCATAIRES, quelques informations importantes à retenir :

    • Vous pouvez contacter votre société de logement de préférence par téléphone ou par mail. L’accueil physique peut reprendre à partir du 11 mai si les règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale peuvent être respectées. Prenez contact avec votre société de référence pour connaitre les modalités pratiques mises en place au niveau local. Vous pouvez aussi consulter les informations sur le site internet de la société.

    Comment trouver votre société de logement de référence ? ici

    Comment introduire un dossier de candidature auprès d’une Société de logement de service public ? brochure candidat SWL

    • Les attributions de logement peuvent reprendre progressivement à partir du 11 mai si les règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale peuvent être respectées. Si une attribution vous a été accordée, la société de logement vous contactera et vous communiquera les informations nécessaires.
      D’une manière générale, si un logement vient de vous être attribué :
      - la société de logement vous communiquera les informations pratiques en vue notamment de l signature du bail, l’état des lieux et le versement du loyer. Vous pouvez prendre contact avec votre société de référence par téléphone ou par mail pour vous informer.

    • Suspension des délais de rigueur et de recours fixés par les décrets et règlements de la Région wallonne entre le 18 mars et le 30 avril inclus. Il est à noter que la suspension des délais n’empêche pas les autorités de continuer à prendre des décisions si elles sont en mesure de le faire ;

     

    CONCRÈTEMENT :

    • Les délais de réponse accordés respectivement à la SLSP et au candidat locataire sont suspendus entre le 18 mars et le 30 avril inclus. Le délai de 7 jours d’acceptation des logements par le candidat est suspendu entre le 18 mars et le 30 avril inclus.
    • Les radiations en cas de non réponse du candidat à des demandes d’information ou des déclarations incomplètes sont suspendues entre le 18 mars et le 30 avril inclus. Les radiations pour refus de logement seront suspendues entre le 18 mars et le 30 avril inclus.
    • Les différents délais ont été suspendus entre le 18 mars et le 30 avril inclus. Vous pouvez prendre contact avec votre société de logement, de préférence par téléphone ou par mail.
    Pour les locataires

    Pour LES LOCATAIRES , quelques informations importantes à retenir :

    • Les Sociétés de logement de service public privilégieront désormais les échanges avec un locataire par voies électroniques et/ou téléphoniques. Prenez contact avec votre SLSP pour connaitre les modalités pratiques mises en place au niveau local :

    Comment trouver votre société de logement de référence ? ici

    Consultez la brochure « HABITER UN LOGEMENT SOCIAL »

    • Les Sociétés de logement de service public peuvent reprendre à partir du 11 mai les interventions techniques au bénéfice des habitants si les règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale peuvent être respectées. Prenez contact avec votre société de référence pour connaitre les modalités pratiques mises en place au niveau local. Vous pouvez aussi consulter les informations sur le site internet de la société.

    • En cas de diminution de revenus de 15% au moins, le locataire peut demander à sa Société de logement de service public d’adapter le loyer. Les délais de remise des documents sont prolongés. Prenez contact avec votre société de logement dès que possible si vous êtes dans cette situation.

    Comment trouver votre société de logement de référence ? ici

    • Vous aviez donné votre renon et vous n’avez pu déménager ? Contactez votre sociétéd e logement. Elle pourra vou d’accorder des délais en fonction de la situation que vous rencontrez.

    • L’exécution de toute décision d’expulsion est suspendue temporairement en vertu de l’AGW de pouvoirs spéciaux qui suspend de manière temporaire l’exécution des décisions administratives et judiciaires d’expulsion et ce jusqu’au 8 juin 2020 inclus.

    • Suspension des délais de rigueur et de recours fixés par les décrets et règlements de la Région wallonne entre le 18 mars et le 30 avril inclus. Il est à noter que la suspension des délais n’empêche pas les autorités de continuer à prendre des décisions si elles sont en mesure de le faire.
    Vous avez besoin de soutien et/ou d’une assistance sociale, quelques informations importantes à retenir :
    Au sein de votre réseau familial et social :
    ·      Contactez votre famille, vos amis, ou voisins via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone ;
    ·      Des groupes d’entraide se constituent un peu partout, peut-être même dans votre quartier ;
    Au sein de votre société de logement (SLSP) :
    ·       Contactez, la société et/ou le référent social, le service social de votre société. Les sociétés restent disponibles à toute urgence sociale avec l’appui des organismes sociaux locaux (CPAS, Communes, Services d’urgence…) ;
    Les travailleurs sociaux restent disponibles en privilégiant  les échanges avec un locataire ou un candidat par voies électroniques et/ou téléphoniques pour vous aider et vous orienter en fonction des besoins.

    . La société de logement peut reprendre ses rencontres avec le public à partir du 11 mai si les règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale peuvent être respectées. Prenez contact avec votre société de logement et/ou le référent social pour toute information concernant les modalités pratiques mises en place au niveau local. Vous pouvez aussi consulter les informations sur le site internet de la société.

    ·       Des groupes d’entraide se constituent un peu partout à l’initiative des sociétés de logement en collaboration avec les comités de locataires (CCLP) peut-être même dans votre quartier…
    Au niveau de la Société Wallonne du logement (SWL) :
    ·       Des permanences téléphoniques et par mails sont organisées ;
    ·       Ces permanences sont accessibles les lundi et jeudi de 9h à 12h au 071/204.461 et vous pouvez poser toute question via l’adresse mail suivante : info@swl.be . Les demandes d’information sont redirigées vers les agents de référence en fonction des besoins. Nous restons attentifs à toute urgence sociale.
    Confinement et urgence sociale
    Dans le cadre de la Task Force « Urgence sociale » mise en place par le Gouvernement wallon sous l’impulsion des acteurs de terrain, le projet « 1718 Urgence sociale Wallonie » vient d’être créé en lien particulièrement avec la crise sanitaire que nous traversons.
     
    L’objectif est de collecter un maximum d’informations concrètes des mesures prises, notamment dans les différentes administrations, services publics, associations, Fédérations…, afin d’informer au mieux les personnes en situation de précarité encore plus fragilisés par la crise du COVID-19 et de renforcer la première ligne de contact avec les publics.
    La centralisation des informations se fait notamment dans le cadre du suivi du Plan Wallon de Lutte contre la Pauvreté (PLCP).
     
    L’outil centralisateur est le portail :  http://luttepauvrete.wallonie.be.
    Des questions et des réponses sur de multiples thématiques pour favoriser aussi une approche transversale : logement, santé, énergie, alimentation, mobilité, accès aux droits fondamentaux…et toucher plus encore les personnes visées.
     
    N’hésitez pas à consulter le site, à le sauver parmi vos favoris et à diffuser l’information au sein de votre réseau !

     

    Toute personne ayant une question relative aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage est invitée :
    soit à utiliser la FAQ spécifique sur le portail http://luttepauvrete.wallonie.be
    ☎️ soit à appeler le 1718

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    Vous protéger et protéger les autres, quelques informations importantes :

    Restez le plus possible à la maison ;
    Si vous devez sortir (pour faire des courses alimentaires par exemple) :

    • Lavez vos mains avant de partir et dès que vous rentrez à la maison.
    • Evitez tout contact physique.
    • Maintenez toujours une distance de 1,5m avec les autres personnes ;
    • Si vous devez tousser, faites-le dans le pli du coude ou dans un mouchoir que vous jetez ensuite dans une poubelle fermée ;
    • Le virus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant déjà d’autres maladies. Faites encore plus attention si vous faites partie de ces groupes ou si une personne de votre entourage fait partie de ces groupes à risque ;
    • Pour les autres personnes, sachez que le virus est dangereux pour tout le monde, quel que soit l’âge et l’état de santé. Prenez soin de vous et des autres. Gardez des contacts mais à distance ;
    • Ne vous rassemblez pas à l’extérieur, 2 personnes maximum ou en famille vivant sous le même toit est la règle générale.
    • D’autres informations à propos du Covid19 – Coronavirus ? Consultez le site du service public fédéral (SPF) Santé publique https://www.info-coronavirus.be/fr/
    Citoyens solidaires, si tous ensemble, nous respectons ces mesures et prenons soin de nous et des autres, nous combattrons la propagation du coronavirus...

    L’ensemble de ces décisions prend cours à partir du 17 mars 2020 mais pourrait faire l’objet d’une prolongation si la situation sanitaire devait elle-même être prolongée par le pouvoir fédéral, au-delà du 3 mai prochain.