COVID 19

    Appel aux dons pour soutenir l’accueil et
    l’accompagnement des personnes sans-abri
    en Wallonie.
    Solidarité
    Action

    Capture decran 2020 04 20 a 09.20.21

    A l’heure où depuis de nombreuses semaines, le mot d’ordre est de « rester chez soi », force est de constater que ce conseil simple, banal, pour la majorité d’entre nous est inaccessible pour les sans-abris. Les services d’accueil jouent un rôle crucial et extrêmement difficile pour garantir à cette population en grande précarité une série de besoins élémentaires. Face à un afflux de demandes, ils sont confrontés à des besoins criants.

    Les déplacements sont extrêmement limités et de très nombreux autres services sont fermés : les structures d’accueil doivent donc s’adapter et faire face à une situation d’extrême urgence sociale pour les plus démunis d’entre nous.

    Bien que l’accueil des sans-abris dans des structures de jour ou de nuit ne soit pas l’une des missions de la SWL ni de ses partenaires associés à cette l’opération, la situation de « non-logement » de cette population dans un contexte aussi difficile interpelle les organismes ou les associations qui oeuvrent en faveur du droit au logement pour tous, de même que leurs collaborateurs.


    Tous ont décidé d’unir leurs forces et les bonnes volontés pour mettre en place cet appel aux dons.
    Nous avons besoin de vous ! Nous comptons sur vous !
    Chacun a un rôle d’« ambassadeur» pour diffuser au mieux cet appel auprès de ses réseaux qui, à leur tour, seront des ambassadeurs auprès de leurs propres réseau. Et ce, afin de récolter le plus de dons possibles pour un impact direct, sur le terrain, auprès des personnes sans-abris.
    A quoi vont servir les dons ?

    Cette opération vise à aider les acteurs de première ligne à faire face à des urgences de base liées à leur public :

    • Nourriture
    • Kits d'hygiène : gel douche, brosses à dents, dentifrice, savon liquide, …
    • Essuie-mains, serviettes de bain, …
    • Matériel de protection contre le virus
    • Engagement de personnel supplémentaire lié à la pandémie (personnel infirmier, …)
    Comment va s’organiser la collecte de dons ?

    Tous les dons sont versés sur un compte ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin, qui soutient l’opération. Tout don à partir de 40 euros est déductible fiscalement. Les donateurs recevront directement l’attestation fiscale de la Fondation.

    La SWL, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et le SPW Intérieur et Action sociale, se chargera de la répartition des dons auprès des relais sociaux de Wallonie qui les répartiront auprès des structures d’accueil en fonction des besoins.

    A qui seront versées les sommes ?

    Les dons seront répartis entre 9 opérateurs :

    • les 7 relais sociaux (Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Namur, Tournai et Verviers).
    • 2 opérateurs dans les zones non couvertes par un relais social : Un Toit, un Cœur (UTUC) pour le Brabant wallon et Soleil d’hiver pour le Luxembourg.

    Les relais sociaux sont des réseaux d’acteurs publics et associatifs qui s’engagent à lutter ensemble contre la grande précarité. Les relais sociaux remplissent, sur leur territoire, une mission de coordination de la lutte contre la grande précarité, et notamment de l’accueil des sans-abris.


    Les relais sociaux sont des réseaux d’acteurs publics et associatifs qui s’engagent à lutter ensemble contre la grande précarité.
    Les relais sociaux remplissent, sur leur territoire, une mission de coordination de la lutte contre la grande précarité,
    et notamment de l’accueil des sans-abris.
    La SWL suivra les indications du SPW pour la clé de répartition des dons entre ces opérateurs, en fonction de la spécificité des territoires.
    Les dépenses de ces opérateurs doivent être justifiées au moyen de pièces comptables, lesquelles seront vérifiées par la SWL, puis transmises à la Fondation Roi Baudouin.
    Comment faire un don ?
    • Soit par virement sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la communication 128/3235/00078.
    • Soit en ligne via la page de la Fondation Roi Baudouin

    Une initiative de la Société wallonne du Logement, en partenariat avec l’Association du logement wallon (AWAL), l’Association Wallonne des Comités consultatifs de locataires et de propriétaires (AWCCLP), le SPW Intérieur et Action sociale, le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie (FLW), la Société wallonne de crédit social (SWCS) et le Centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie (CEHD).

    Client 1
    Client 1
    Client 1
    Client 1
    Client 1
    Client 1
    Client 1