Participer !
Aussi, le développement et le renforcement de l’action sociale au sens large au sein des sociétés de logement de service public avec la participation de tous apparait comme une évidence avec pour caractéristique principale « l’usager » au centre de l’action et le travail en « réseau » pour répondre au mieux aux besoins spécifiques repérés au sein de l’ensemble des territoires.
Le logement est un secteur central des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour plus de cohésion sociale…
Au sein des sociétés de logement, en matière d’action sociale, le réseau de partenaires collabore en s’appuyant sur les ressources mutuelles de chacun pour développer des projets individuels, collectifs ou communautaires au bénéfice de la collectivité (habitants, comités consultatifs de locataires et propriétaires, référents sociaux des sociétés, partenaires locaux du secteur public ou associatif…).
Les habitants sont les partenaires privilégiés des sociétés de logement.
Garantir la participation des habitants est essentielle pour assurer la cohérence et le sens des actions développées en partenariat dans une approche multidimensionnelle…
L’ACTION SOCIALE AU SEIN DES SOCIÉTÉS DE LOGEMENT DE SERVICE PUBLIC - EXERCICE 2016
Annexe 1 Focus sur des projets particuliers extraits des rapports d’activités 2016 des SLSP
Annexe 2 Focus sur le Pivert2 – Exercice 2016 - Mesures envisagées en matière d’accompagnement des locataires
Annexe 3 Témoignages de locataires et partenaires - actions d’accompagnement social développées par les slsp
Un levier d’intervention : le référent social
- Vous pouvez consulter les rapports d’activités de la SWL en matière d’action sociale sur ajouter page site swl
- Code wallon du logement et de l’habitat durable, art.131 bis ( !! le lien vers Wallex à partir de notre site ne fonctionne pas – à vérifier)
- Arrêté du Gouvernement wallon du 27 février 2014 relatif au référent social et aux conditions d’accompagnement du ménage accompagné
Les comités consultatifs de locataires et de propriétaires (CCLP)
- Accueillir les nouveaux locataires en collaboration avec la société : Les nouveaux locataires bénéficient d’un accueil de la part de leur CCLP et de la société de logement.
- Organiser et participer à des activités et des animations de quartier, en partenariat avec les acteurs locaux (commune, C.P.A.S., société de logement, ...).
- Donner son avis sur les relations entre société et habitants, sur l'entretien des logements et leurs abords, sur les projets de rénovation et de construction de la société, ...
- Contrôler et approuver les charges locatives.
- Informer les locataires et propriétaires sur les missions du comité, sur ses activités et les avis qu'il rend.
-
Arrêté du Gouvernement wallon du 31 janvier 2008 relatif aux relatif aux comités consultatifs de locataires et de propriétaires auprès des sociétés de logement de service public https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=9639
-
Code wallon du logement et de l’habitat durable, art.153-157.
Elections 2018 CCLP – Boîte à outils
Le groupe de travail relatif aux élections 2018 CCLP constitué d’habitants (CCLP et AWCCLP), de référents sociaux de sociétés de logements et de la SWL a le plaisir de mettre une boîte à outils à la disposition des SLSP et CCLP !
Elle rassemble différents supports de communication qui vous permettront :
- de faciliter votre communication sur la thématique des élections
- de sensibiliser plus facilement les habitants, le grand public et les médias à cette action de participation citoyenne ;
- d’organiser le cas échéant des séances d’information locales à destination des candidats.
Ces documents sont facultatifs, il s’agit de propositions d’outils de travail mis à la disposition du secteur.
Chaque utilisateur a la possibilité de faire un tri parmi les supports proposés et de se les approprier en fonction des réalités de terrain, de ses besoins et de son contexte.
Ouvrir la boîte à outils
Les habitants, acteurs de leur quartier dans des projets collectifs et communautaires
Les habitants influent sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies.
Des pratiques exemplatives au sein des sociétés de logement
Quartiers en transition : la requalification de quartiers de logements sociaux avec la participation des habitants
Ces opérations de requalification valorisent une démarche urbanistique modifiant et gérant des territoires déjà urbanisés en y consacrant une large place aux questions économiques, sociales, culturelles et environnementales. Elles présentent la particularité d’inclure la participation citoyenne au cœur de l’élaboration du projet.
Eté solidaire au sein des quartiers de logements publics
Concrètement, les jeunes engagés entretiennent, rafraîchissent et décorent leur quartier et les abords des établissements publics. Ils accompagnent également les personnes âgées dans certains de leurs déplacements et se mettent à leur disposition dans le cadre de leurs loisirs.
Pour en savoir plus :
http://cohesionsociale.wallonie.be/actions/et%C3%A9-solidaire-jesuis-partenaire-esol
Immeubles en fête, la fête des voisins
La région soutient ainsi les initiatives qui renforcent l’implication directe des citoyens dans la vie de leurs quartiers à travers des activités de proximité qui créent des espaces de dialogue et qui renforcent le lien social et le vivre ensemble.
L’organisation de cet événement au sein des sociétés est bien plus qu’un événement ponctuel qui se tient une fois par an.
La « Fête des voisins » s’inscrit dans le cadre global des actions de redynamisation des quartiers développées au sein des sociétés avec l’implication active des habitants dans la démarche et le développement du réseau de partenaires au niveau local (Plan de Cohésion Sociale, Régie des Quartiers, ASBL, …). Dynamique renforcée depuis l’engagement des référents sociaux au sein des SLSP.
Pour en savoir plus :
http://www.european-neighbours-day.com/fr
Opérations de propreté « Be Wapp »
Pour en savoir plus : https://www.walloniepluspropre.be/