L’appel Clé-sur-Porte !

    Le premier appel Clé-sur-Porte, approuvé par le Gouvernement wallon en date du 15 décembre 2022, visait à solliciter des partenaires privés afin qu’ils puissent proposer à la vente des ensembles de logements neufs déjà construits, en cours de construction ou sur plan. Il avait pour objectif de reconstituer des réserves foncières et de mener de véritables politiques de redéploiement du logement public locatif ou acquisitif. Son but ultime est d'augmenter rapidement le nombre de logements par le biais de l'acquisition pour les SLSP et pouvoirs locaux.

    A fin décembre 2024, soit un an après la fin du dépôt des candidatures, 78 dossiers ont été validés pour plus de 960 logements.

    Les Sociétés de Logement de Service Public et les pouvoirs locaux se sont aussi mobilisés dans ce programme, via le 5e volet pour l’acquisition et la valorisation de terrains.  32 candidatures supplémentaires ont été acceptées, pour une estimation de 560 logements potentiels.

    Le programme a donc incontestablement rencontré un franc succès.

    En 2025, un nouvel appel à projets financé par la Commission Européenne est lancé pour l’acquisition de logements neufs à haute performance énergétique.

    Image
    Image
    Image
    Image