Image
    Image
    Programme HPE : un nouveau souffle pour le logement public en Wallonie
    Ce programme pionnier repose sur la conception-construction et la préfabrication de logements à haute performance environnementale (HPE).

    Soutenu par des fonds européens, le programme est mis en œuvre par les sociétés de logement de service public (SLSP).
    Pour concrétiser ce programme ambitieux et inspirant, la préfabrication est retenue comme mode de réalisation. La structure des futurs logements publics, constituée en tout ou en partie de bois, est d’abord réalisée en atelier puis assemblée sur site dans un second temps.
    En plus de réduire les nuisances liées à un chantier de construction classique, le programme HPE permet une mise en œuvre plus rapide sur site.  
    Ce programme se déploie sur l’ensemble de la Wallonie. 6 projets exemplatifs sont mis en exergue pour illustrer la diversité des techniques.
    Image
    Image
    Qu’est-ce qu’une construction HPE ?
    Une construction HPE a pour principale caractéristique la réduction de son impact environnemental,  tant lors de sa réalisation que lorsqu’ elle est habitée.
    La structure des bâtiments est préparée en atelier, privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement. Sur site, il ne reste plus qu’à assembler les pièces préfabriquées, réduisant la durée du chantier et les nuisances pour les environs. En effet, la phase de gros œuvre des bâtiments, qui est souvent l’étape la plus impactante d’un chantier de construction, est considérablement réduite.
    Ce mode de réalisation contribue aussi à limiter la production de déchets.
    À l’intérieur de ces constructions, des équipements modernes et de qualité permettent aux locataires d’optimiser leur consommation énergétique.
    Des matériaux biosourcés, une place centrale pour le bois
    L’utilisation de matériaux durables a une place centrale dans le programme HPE. Dans les 6 projets exemplatifs , le bois sera traité de différentes manières pour construire ces nouveaux logements publics :
    • Ossature bois
    Les cloisons, parois et charpente de la construction s’imbriquent les unes dans les autres et s’assemblent tel un meccano géant, contribuant à la solidité de la structure.
    • Poteaux poutres
    Un mélange d’éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres) sont assemblées sous forme d’une grande grille, qui constitue la structure du bâtiment.
    • Cross Laminated Timber (CLT) / Panneaux de bois lamellé collé croisé
    La structure d’une construction CLT est composée de grandes plaques CLT. Ces plaques sont des successions de fines couches de bois collées entre elles. Grâce à leur assemblage croisé, les plaques contribuent à la robustesse du bâtiment.
    Les avantages d’une construction HPE

    Par son mode de réalisation et son caractère innovant dans le secteur du logement public en Wallonie, le programme HPE présente plusieurs atouts :

    • Réduire les nuisances d’un chantier classique (bruit, poussière, passages de camions…) grâce à la préfabrication en atelier. Sur site, seuls l’assemblage et les parachèvements restent à réaliser, rendant les travaux moins dépendants  des conditions météorologiques.
    • Accélérer la mise à disposition de logements de qualité aux (candidats) locataires
    • Contribuer à réduire l’impact environnemental du secteur de la construction, en exploitant des matériaux biosourcés comme le bois
    • Diminuer et promouvoir une réutilisation optimisée des déchets de chantier
    • Doter les habitations de technologies permettant d’optimiser la consommation énergétique
    • Exploiter et maîtriser les techniques de construction de demain
    • Contribuer à la création de nouvelles filières et de nouveaux emplois.
    Répondre aux enjeux actuels et créer des opportunités pour l’avenir
    En plaçant la durabilité au cœur de ce programme, la Société wallonne du Logement contribue à la transition écologique du secteur de la construction. C’est en effet une opportunité unique de moderniser les pratiques de construction et de repenser notre vision vers un habitat plus durable.
    Avec le programme HPE, la SWL stimule l'économie locale en valorisant des filières locales et le savoir-faire wallon.
    Elle ouvre la voie à un avenir où logement public et respect de l'environnement vont de pair.
    Pour en savoir plus sur l’Accord-cadre du programme HPE, consultez les vidéos suivantes :

    Un objectif de réduction du CO₂ 

    En moyenne, le bois de construction émet environ 150 à 200 kg de CO₂ par tonne produite, un chiffre déjà très bas… mais qui devient encore plus intéressant quand on prend en compte le carbone stocké naturellement dans le bois : environ 1,8 kg de CO₂ par kilogramme. Cela signifie que le bois, en plus d’être peu émetteur à produire, agit comme un véritable puits de carbone, ce qui peut conduire à un bilan carbone neutre, voire positif dans certains cas.

    À titre de comparaison, le béton standard émet environ 250 à 300 kg de CO₂ par tonne, et jusqu’à 450 kg pour le béton armé. Quant à l’acier, il peut atteindre 2 000 kg de CO₂ par tonne lorsqu’il est issu de première fusion. Même recyclé, il reste très émissif (environ 900 kg/t).

    Ce constat montre à quel point le choix des matériaux influence l’empreinte environnementale d’un bâtiment. Privilégier des matériaux biosourcés comme le bois ou la paille permet donc de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction, tout en contribuant aux objectifs climatiques.

    Image

    Pour consulter l'ensemble des documents relatifs aux 6 chantiers sélectionnés par la SWL

    Foire aux questions